Nutrition – coaching alimentaire

Nutrition – coaching alimentaire

« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture » Hippocrate. 

Voilà l’essence même de ce coaching nutritionnel qui agit autant en préventif qu’en curatif, en apportant une hygiène alimentaire qui permet de conserver ou d’améliorer la santé.

Depuis les années 40, notre société s’inscrit dans un mode de vie moderne mais toutefois générateur de stress, favorisant la sédentarité et appelant à des habitudes alimentaires profondément modifiées également induites par l’industrialisation de notre nourriture. Les conséquences en sont une augmentation des maladies en général, et particulièrement celles liées à l’alimentation, avec des troubles digestifs, des maladies inflammatoires, de l’artériosclérose, des infarctus du myocarde, des crises d’apoplexie, des névrodermites, des allergies, du diabète, des maladies chroniques ainsi que des excès de poids. Ce rééquilibrage alimentaire va tenir compte de l’environnement, des émotions, des habitudes, pour améliorer nettement la santé, le bien-être, les réponses du corps aux stimulis extérieurs. Une alimentation saine soutient les forces d’auto-guérison. Se nourrir est essentiel, il en va de notre vie, et alimentation peut parfaitement rimer avec santé et plaisir. 

Afin d’évaluer le chemin parcouru dans le coaching nutritionnel, l’utilisation de la balance à impédancemètre permet de mesurer concrètement les effets d’une nutrition équilibrée. Cette balance détermine notre composition corporelle et, en se détachant du chiffre du poids nominal, montre l’importance de notre constitution, son effet sur notre métabolisme, et notre âge ressenti par rapport à l’âge réel.